Les Villages de la commune de Florenville en Province de Luxembourg

Accueil Les activités en détail Annuaire local Anciennes activités Darut.be

Le village de Fontenoille

Le petit village de Fontenoille est niché au Sud, sur le flanc dL'églisee colline menant à la France. Loin des grand routes, ce petit village a su garder le charme des villages ruraux.

Son nom vient du latin Fontanicula, "Petite Fontaine". Ses habitants s'appellent les Gadots qui a donné le nom au club des jeunes. Il compte actuellementVue sur Sainte-Cécile moins de 300 habitants.

Surtout connu pour ses carrières extraites sur le versant Sud dont sont extraites les pierres de construction appelées grés de Fontenoille, on retrouve également le "chemin des Romains", vestige de la voie qui reliait Reims - Cologne sur le plateau, longeant le hameau des "Quatres Arbres", ancien lieu des pendaisons dans le temps d'une justice plus expéditive. C'est par ce hameau que vous rejoindrez les carrières et les chemins de bois menant à la France via la maison Rose et les "Fond des Saux".

L'école communaleLa brève histoire du village de Fontenoille est surtout d'abord liée à celle de Sainte-Cécile, village voisin au-quel il fut rattaché jusqu'au début du vingtième siècle. Ceci explique probablement quelques anciennes dissensions entre les jeunes enfants des deux entités, entre le petit pont et la maison verte, ancienne maison du tram.

Plusieurs gîtes permettent un séjour agréable. La cour de l'école est aménagée en plaine de jeux.

Code postal: 6820

Anciennes activités, les photos

Fontenoille, le dimanche de la fête d'été: années 80
6/7/2009

Les régions environnates sont Chiny, Herbeumont, Bertrix, Bouillon et Meix-devant-Virton et la France.
© Darut Belgique 2007-2015