Les Villages de la commune de Florenville en Province de Luxembourg

Accueil Les activités en détail Annuaire local Anciennes activités Darut.be

Le village de Muno

Le village de Muno était avant la fusion avec Florenville en 1977 une grosse commune reprenant notamment les villages de Lambermont, Watrinsart et Péransart.

Le village s'est longtemps développés autour du travail du bois. Au milieu du siècle dernier, on trouvait d'ailleurs deux scieries. D'autres entreprises s'étaient également implantées comme la cartonnerie, arrêtée milieu des années 90, même si une majorité des habitants profitaient du travail de l'autre coté de la frontière française avec des usines sidérurgiques.

Muno est surtout célèbre pour son patrimoine géologique, la Roche à L'Appel, avec d'anciennes roches en poudingues. Vu la montée abrupte pour jouir du paysage, c'est surtout une zone de promenade forestière longeant le ruisseau, dans une réserve naturelle.

On retrouve d'autres vestiges de l'histoire comme le Prieuré datant de 1053, bâti par des Bénédictins, actuellement gîte et chambres d'hôtes, production de fruits.

Différents commerces et organisations sont implantées comme le comité des fêtes (brocante et animations musicales le dimanche après le 21 juillet), le club de football, le syndicat d'initiative, l'Harmonie, le comité de la Bavière, ...

Une ligne de chemin de fer reliait le village à Bertrix via Herbeumont. La partie menant à Sainte-Cécile, le village voisin, est aménagée en piste cyclable depuis 1982. Entrée du village en venant de la Ferme des Blansarts (Bouillon) avec la piste cyclable (ancienne voie de chemin de fer) au dessus.

L'église de Muno complètement incendiée en avril 2005, en attendant sa reconstruction. La place a depuis été réaménagée comme toute cette partie du village.

 

 

 

 

 

Le hall des sportsSes infrastructures regroupent le complexe sportif avec le terain de football et une piscine en plein air, laissée à l'abandon depuis la fusion des communes.

Ruisseau

Code Postal: 6820

Anciennes activités, les photos

Grand feu de la Bavière
16/2/2008

Les régions environnates sont Chiny, Herbeumont, Bertrix, Bouillon et Meix-devant-Virton et la France.
© Darut Belgique 2007-2015